ghettoerudit.com

KenLo Craqnuques – Forêt Boréale Mixte

Peut-être que KenLo (Alaclair Ensemble) trouvait déjà l’arc-en-ciel créé de ses « craqnuques » déjà assez grand? Sa nouvelle compilation craqnuques de beats oscillants entre beattape et album est en téléchargement gratuit dès maintenant comme les autres tomes.

C’est peut-être aussi pour nous surprendre? Parce que c’est tout de même le cas avec ce vert boréal. On s’attend au mélange particulier d’expérimentation électronique de KenLo. Mais les références aux grands noms Américains comme Public Enemy ou autres rois du hiphop ont laissé la place à des autoréférences au mouvement Piupiu comme sur copyright infringement ben raide, ou par l’apparition de la voix de Jam et Maybe Watson (collègues du K6A) sur Champagncaviaw ou celle Eman (Alaclair Ensemble) sur Potloque.

Si ce n’était pas clair dans les autres tomes pour tout le monde, KenLo s’inspire beaucoup d’ici. Forêt Boréale Mixte, en plus d’avoir un titre faisant carrément un drôle de jeu de mots avec la flore québécoise, contient même un skit avec une caissière désabusée qui doit faire l’automate dans un grand magasin d’ailleurs.

Donc tout ça est culturellement pertinent, mais c’est d’abord musicalement pertinent. On sent que l’artiste est plus à l’aise dans son mélange de rythmes hiphop et sonorités electro. Il y a toujours de l’expérimentation comme dans Perchaude bap mais elle est encadré d’une expérience certaine. Les synthétiseurs aux sonorités funk des années 80 sont utilisés plus efficacement et probablement un peu plus souvent. Ce qui rend le tout beaucoup plus joyeux. J’aurais ici employé le mot « ludique », mais ça aurait envoyé l’impression qu’on se prend la tête et ce n’est pas le cas!

Donc en résumé, « Champagne Caviar » comme qu’on dit!

Comments
One Response to “KenLo Craqnuques – Forêt Boréale Mixte”
Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. [...] (Forêt Boréale Mixte), dont vous pouvez retrouver la critique sur le site de Ghetto Érudit : KenLo Craqnuques – Forêt Boréale Mixte. "les conséquences sont énormes pour les artisans qui pratiquent ce genre de musique, [...]



Leave A Comment