ghettoerudit.com

Elaquent – The Scenic Route

Click to download

Je parle souvent de hip-hop canadien et de hip-hop instrumental. Pourquoi ne pas combiner les deux cette semaine!

Elaquent est un beatmaker de Guelph, Ontario. Il fait partie de la scène depuis un moment. On reconnait ses beats par les sonorités 8bits pas si loin du Californien Diabase,  mais aussi par les touches de jazz mellow un peu à la manière de Fat Jon. Le nom peut sonner des cloches à certains comme il fut déjà l’invité d’une soirée ArtBeat Montréal.

L’atmosphère de l’ensemble de l’album est assez relax cette fois-ci. Ce n’est pas que ce n’était pas le cas auparavant, mais on sent que le tout est poli pour bien le finaliser album. Les sons 8bits sont toujours bien présents (comme dans Knuckle Sandwich), mais ils sont un peu moins crus donc peut-être plus facilement digestes pour les gens moins amateurs de cette gastronomie? Love at Third Sight ou Sweet Nothings démontrent bien comment ils peuvent s’intégrer parfaitement à l’atmosphère plus jazzé.

Plusieurs invités viennent aider cette fois-ci; Kae, Coincidence et Bahwee viennent ajouter leur voix, mais aussi Octavio Santos et ses arrangements de cuivres sur Grey Poupon donnent une autre dimension à ce disque instrumental. Elaquent travaille aussi pour ce disque avec le label français Stillmuzik ce qui lui permet de réaliser le rêve de bien des beatmakers que l’album soit disponible en format disque vinyle. Le disque, bien sûr, en édition limitée est disponible en commande direct sur le site bandcamp où l’album est aussi disponible en numérique et en écoute complète.

Un vidéo agréable et sans prétention illustre bien tout ça.

Comments are closed.