ghettoerudit.com

10 questions à… FiligraNn

Photo © Guillaume Lemay – 2012

Malgré que les heures qui le sépare de la dixième édition des WordUP! Battles s’amenuisent et que les derniers préparatifs s’accumulent, FiligraNn, l’homme derrière la première ligue francophone de «combats de mots» a cappella au monde, prend le temps de répondre à 10 questions pour Ghetto Érudit.

***

 1) L’arrivée des WordUP! Battles a créé un regain de vie au sein du Hip Hop québécois. De nouvelle ligues se sont formées en calquant votre système, des jeunes vous imitent et jouent vos personnages dans des joutes improvisées dans leur sous-sol, des artistes d’outre-mer viennent participer et votre réputation n’est plus à faire, avec ta barbe et tes longs cheveux, es-tu le messie du Hip Hop québécois?

 FiligraNn : !!! Le messie ? Non. Je suis  pas le sauveur de quoi que ce soit. J’ai un beau message d’amour par contre ! On a eu une idée moi et Zef, mais au final c’est vraiment les participants, la communauté, mais surtout les jeunes qui ont fait vivre ce message d’amour là à travers leur implication dans le projet.

Comme si on a eu l’idée de faire un jardin, mais c’est pas nous les seuls jardiniers qui ont jardiné le jardin. Fou métaphore ? I think so. So yeah, je ne suis pas le messie, mais je ressemble au White Jesus of America. Pis aussi à Silent Bob. Pis un chalet.

 

2) Peux-tu commenter sur la carte de la 10ième édition du WordUP! Battles? À quoi t’attends-tu et quelles sont tes prédictions?

FiligraNn : Justement, je ne sais pas à quoi m’attendre ! C’est définitivement une des éditions que j’anticipe le plus (en deuxième place, juste après la première édition !) parce qu’il y a une pression énorme sur les nouveaux. Les fans veulent voir les noms aux quels ils sont habitués et les réactions sont toujours mitigées lorsqu’on ajoute des nouveaux. Pour cette édition il y a deux fois plus de nouveaux arrivants qu’a l’habitude donc tout le monde a hâte de voir comment ils vont performer et surtout le(s) quel(s) va/vont se démarquer. Mes prédictions c’est que tout monde va rapper des rounds de plus qu’une minute et demi et que j’oserai pas call time parce que  « im all about the show »

 

3) Quels sont tes meilleurs souvenirs de ces 10 premières éditions? As-tu une “meilleure édition”? Est-ce qu’on aime ça le Hip Hop au Québec?

FiligraNn :

Top Souvenirs

-La première édition au complet. Le plus magique pour des raisons évidentes 

 -Dans le backstore du sino pendant le judging de Obia vs Suspek-T complètement shook de comment c’était incroyablement bon comme battle.

 -Le premier event au bain mathieu (WordUP ! 4)

 - La projection de mon battle au Rap Contenders vs Eff Gee au Bain Mathieu pendant le WordUP ! 4. Toute la foule réagissait au line pis j’ai failli pleurer j’pense.

 -Notre premier battle international (Symme vs Dony S)

 - Le show à l’Impérial (St-Saoul vs Meunier) avec Dj premier. C’était la première fois qu’on était devant une si grosse foule (800-1000 personnes genre, FOU !)

 - Notre première édition au Club Soda, quand Taz nous a présenté moi pis Zef, pis qu’on est allez serrer la main au crowd. C’était notre plus gros show à date 

- Quand Loe Pesci a fait du body surfing à la fin de son battle contre Blackapar au WordUP 9. C’était MON move, il me l’a VOLÉ, je vais toujours m’en rappeler et je vais jamais lui pardonner. Je fais des cauchemars que je suis dans une foule remplis de clones de moi et que un millions de Loe Pesci nous body surf dessus en rafale. L’enfer.

Mon édition préférée, c’est sans contredit la première. Des éditions, c’est comme des enfants, tu les aimes tous égal. Mais y’en a juste UNE première, feel me ?

 

4) Au début du projet, à quoi t’attendais-tu? Croyais-tu être rendu là trois ans plus tard?

FiligraNn : Au début on pensait faire UN event et voir ce que ça donne. On pensait que ça pourrait peut-être marcher, mais jamais j’aurais imaginé que ça deviennent à ce point populaire en si peu de temps. Je me rappel le temps ou moi et Zef on s’appelait chacun notre tour parce qu’on regardait les views monter sur youtube pis on CA-PO-TAIT.

 

5) Quel a été le meilleur move du WordUP! Battles?

FiligraNn : C’est la question qui me pose le plus de problème à date… Damn.

J’pense à plein de chose (QUI on a invité, le switch à de plus grosses salles, les affiliations avec d’autres ligues, les battles internationaux, etc.), mais je pense que je vais pencher pour le choix du nom « WordUP ! » pour la ligue. C’est rassembleur, les gens ont accrochés solide et je crois que le nom et la philosophie derrière y est pour beaucoup.

 

6) Parmi tous les artistes qui ont participés, lequel t’as le plus impressionné?

FiligraNn : Récemment, le battle qui m’a le plus impressionné était au WordUP ! Révélation 2e édition. Chacalcolik et Le Sam ont donné une performance époustouflante. On est habitué de voir des gars avec des styles agressifs comme Kard, Symme ou Suspek-T. mais on voit rarement deux MC’s de se genre s’affronter en battle alors c’était plutôt impressionnant.

 

7) Le meilleur punchline que tu as entendu durant les WordUP! Battles?

FiligraNn : Le punchline sur la NBA de Pres One. Ça pis le pattern « dans le bas de la ville/dans le bras bien agile » Mortel. 

 

8) Quelles qualités doit-on posséder pour aspirer à être le champion WordUp! Battles?

FiligraNn : Charisme. Ingéniosité. Charme. Présence scénique. Finesse dans le verbe. Avoir les cheveux long et une barbe.

 

9) Quel serait ton line-up de rêve?

FiligraNn : On a beaucoup de match up de rêve en tête, mais j’te dirais simplement que si je pouvais en organiser qu’un seul en 2013, ça serait Kard vs Obia. Tout simplement parce que c’est ça que le public demande et je voudrais plus que tout pouvoir leur offrir se spectacle là.

 

10) Qui, selon toi, devrais se présenter au WordUP! Battles, mais qui, pour une raison inconnue, ne le fait pas?

FiligraNn : Je veux juste rectifier quelque chose avant de répondre. Selon moi, je vois pas personne qui « devrait » se présenter. Mais alors je préfère répondre à ce remix de question : 

« 11) Qui tu aimerais voir se présenter au WordUP! Battles, mais qui, pour une raison inconnue, ne le fait pas? »

Y’a plein de MC’s que j’aimerais voir participer à un battle WordUP ! et j’espère qu’un jour on aura l’honneur de les recevoir. Y’a 4 noms qui me viennent spontanément

- Dramatik

- SP

 - Monk.e du K6A !?!

 - Sadam Huss du Casse-Croute

 Je pense pas que ça soit impossible de voir Monk.e dans un battle non plus ! On en a souvent discuté, je crois que si le timing est bon et que le match up feels right, il va finir par tenter sa chance. Personnellement je suis « biased » parce que c’est mon boy, mais j’aimerais beaucoup voir ça parce que je suis convaincu qu’il a ce qu’il faut pour être un des Titans de la ligue.

 

PEACE!

 

Confirmer votre présence au WordUP! 10e édition

Joignez-vous à WordUP! Battles sur Facebook

Comments are closed.