ghettoerudit.com

Beatbaking avec Maxime Robin

Comme me poser moi-même des questions n’est pas très intéressant, j’ai demandé de l’aide. Je commence par contre par un bref résumé de ce que je fais.

Je fais des beats souvent. Chaque jour un nouveau beat à 30bpm.com. Je fais partie du duo au rap pas propre de pauvre, MC Phylis et Maxime Robin. Je fais aussi des « wobbles bass » avec Millimetrik dans Pax Kingz. J’ai travaillé à CHYZ (la radio de l’université Laval) longtemps. Maintenant j’écris pour Bangbang, pour Ghetto Érudit (bien sûr!) et Music is my Sanctuary.

***

DA — Avant de devenir producteur (ou au cours de ta carrière), as-tu déjà voulu être un rappeur et si oui, quel nom aurais-tu utilisé?

Maxime Robin — En fait, j’ai déjà été un rapper. Certains se souviendront de mon nom de MC, DNT. Mais, j’ai toujours surtout fait du beat. Au début 2000, j’étais dans la formation Drastiq de Québec. En rétrospective, je crois qu’on était un peu bizarre. Mes beats étaient encore plus, disons « non conventionnel » dans ce temps-là.

PL3 (via le forum de Wordup!) — Ton top 3 Hardware, ton top 3 software, et ton top 3 beatmakers.

Maxime Robin — Oh dures questions dans tous les cas! D’abord, je dois dire que j’utilise que des logiciels « en studio » et seulement des machines « live ». Un ordinateur ça plante des fois et c’est souvent « live » quand la situation est « non régulière » que ça arrive. Par contre, ça peut faire pas mal plus, plus vite.

Top3 Software
-Ableton Live
-Renoise (j’ai commencé sur Fast Tracker II donc nostalgie ici)
-Microtonic (softsynth de batterie)
(mention spéciale à Bitwig studio qui a le potentiel de remplacer Ableton Live dans ma tête en étant plus en accord avec mes valeurs)

Top3 Hardware
- SP555/SP404sx – j’ai ces deux sampler de Roland. Je me sers des deux « live ». Les deux ont des avantages et des inconvénients, ça dépend des jours lequel des deux j’aime le mieux.
- Mon monome « custom » en plexiglas (swag de beatmaker ici)
- Kaoss Pad II

Top 3 Beatmakers
-Clam Casino
-Apollo Brown
-Zavala (Darktime Sunshine)
(si l’on me demande demain je vais dire 3 noms différents)

Top 3 Beatmakers québécois
-DSTR
-El Cotola
-Téhu
(encore là…)

Anzo — Es-tu encore un towntempo kind of guy depuis que tu vis à Montréal?

Maxime Robin- Oui. Faut dire que j’ai habité que quelque mois à Trois-Rivières après la sortie de Maxime Robin is a towntempo kind of guy. Le jeu de mots était vraiment sur un triple sens; petite ville (town), mon style de musique (downtempo) et que je suis tranquille (that kind of guy). Donc ça reste pas mal tout vrai à différents degrés je crois!

Anzo — Qui sont les producteurs étiquetés piu piu qui mériteraient plus d’attention médiatique?

Maxime Robin- Dur à dire, car il en mérite tous! Mais Phil Sparks. Je pense que Kaytradamus est sur une bonne lancée, mais le reste d’Alaiz est à découvrir aussi. Smilé du K6A aussi, son unique.

Anzo — Quelle est la première chose que tu recherches lors de tes collaborations avec un MC, voir avec Maître J et MC Phylis, quels sont les prérequis pour que tu embarques complètement dans un projet musical en tandem?

Maxime Robin — La chose que les gens s’attendent que je réponde ici c’est qu’ils doivent être aussi bizarres que moi! Mais c’est totalement faux. En fait, la seule chose qui m’importe c’est qu’ils aient autant la passion de faire de la bonne musique que moi. Ensuite si la personne est très différente de moi c’est cool, on peut apprendre un de l’autre en travaillant ensemble! Si la personne est pareil que moi c’est cool, on peut avancer rapidement!

Anzo — Qui sont les MC’s que tu aimerais entendre sur tes productions?

Maxime Robin — C’est vraiment dur à dire, car à la base je fais de la musique instrumentale. Je ne considère pas qu’un MC « manque » à ma musique pour qu’elle soit complète. C’est probablement pour ça que mes beats sont aussi denses. Ceci dit, j’aime le rap donc je suis content quand un MC pose de manière originale sur un de mes beats. Mais tu veux des noms là! J’aime les trucs inattendus alors, je dis Aspect Mendoza ou Koriass sur un de mes beats, ça serait assez inattendu!

Max — Dernière question que je dois m’autoposer (pause), car je fini toujours les entrevues comme ça, qu’est-ce qui s’en vient et qu’est-ce qu’on peut entendre de toi maintenant Maxime?

Maxime Robin — Il y a le nouvel EP de MC Phylis et Maxime Robin qui est tout chaud. Justice de pauvre sera disponible au mois d’octobre. Mon dernier album solo D.I.Y. Swag est toujours disponible sur le site de Neferiu records. Bon Iver vs Maxime Robin sera disponible via Poulet Neige à Noël 2012. Sinon, je continue toujours mes 30bpm (30 beats par mois ou un par jour) donc chaque jour un nouveau beat est disponible en ligne à 30bpm.com.
Oh que oui!

Comments are closed.