ghettoerudit.com

Rainmen – Comme si c’était hier

rainmen-comme_si_cetait_hier-web-fr-2012

L’odyssée de Rainmen depuis Armageddon (1998/1999) s’inscrit dans la trajectoire classique des vétérans de ce rap jeu québécois ayant connu à la fois l’ancien âge d’or de la scène et une certaine traversée du désert au début du XXIe siècle. Ce parcours truffé d’épreuves touche à la fois Nauf et Outra ainsi que d’autres icônes de cette époque telles que Muzion, Sans Pression et Yvon Krevé. En dépit, de la sortie de Bi’Ne$$ Légal (2006), Ultimate Djol (2007) et Armageddon 12-21-12 (2008), l’album Comme si c’état hier (2012/2013) représente finalement la suite tant attendue de Rainmen.

 

Dans un future simple ou bien éloigné, du rap game tu le sais on est les doyens

      Outra

 

L’atmosphère de l’album est décidément à la hauteur du titre, témoignant d’un souci du détail musical dont Nazbrok semble y avoir fortement contribué. En fait, le regard nostalgique de Nauf et Outra dispose d’une trame sonore à la hauteur de leurs textes teintés de vécus et de rêves voir les morceaux « Après toutes ces années », « La Berceuse », « Amour de jeunesse » et « Produit des années 80 ». Deux pièces se démarquent vraiment et viennent enrichir la liste de classiques de Rainmen. En effet, « Si près du succès » et « Pour le Kob » disposent réellement d’un vibe hip-hop intemporel. Même pour certaines pièces moins captivantes, comme « Franchis tes limites », « Derrière les portes fermées » et « Putain de fric », ces dernières ont aussi leurs moments forts tant au niveau des beats que des textes ou des refrains.

 

Pis là on est en plein 2012, où est notre fucking Flouze?

Nauf

 

Par conséquent, c’est un véritable tour de force que les gars ont réalisé avec Comme si c’était hier. Alors qu’on croyait que la serviette serait probablement lancée, l’énergie du désespoir semble avoir porté fruit. Loin d’un spleen versant uniquement dans la glorification du temps d’Armageddon (1998/1999), c’est avec lucidité et fierté que Nauf et Outra se présentent à une nouvelle génération. Ainsi, le jour où Rainmen décidera d’accrocher les micros, ils pourront désormais graver une nouvelle épitaphe à leur histoire qui inclura très certainement l’année 2012-2013.

rainmen

4/5

Comments are closed.