ghettoerudit.com

VNCE (Dead Obies) – Me & My DJ

a1760904826_10

Les choses ont fait que la 2e place de Dead Obies au concours Les Francouvertes a éclipsé la sortie du premier album du responsable musical de la troupe. (Dead Obies a réussi avec brio à entrer dans le club très sélect des groupes de rap qui se sont rendus en finale du concours!) C’est un brin désolant, car les sonorités que laissait présager l’écoute du premier beattape sont plus matures, plus abouties cette fois ci.

Comme sur VNCE.001, il y a quelques invités, qui se moulent beaucoup plus à la personnalité de l’album cette fois. Jo RCA et OGB (Bear…) de Dead Obies bien sûr et Jam (K6A) qui est encore plus pertinents que sur le premier beattape avec un flow aussi désaxé. Les mots des invités suivent l’atmosphère prenante des rythmes instrumentaux du disque. Par moment, l’ambiance fait pensé à Boards of Canada. À d’autre, elle fait penser aux productions de Clam Casino pour A$ap Rocky ou d’autres productions du type. Sans regarder les titres, j’ai pensé au film Blue Velvet de David Lynch. Je ne sais pas si c’est une référence pour le morceau du même titre, mais c’est certainement la même atmosphère feutrée, mais décalée qui se dégage de beaucoup des pièces instrumentales de l’album. La pièce titre avec son échantillon ralenti de voix et son arpège de guitare fait penser que le “Me” c’est VNCE et que le “my DJ” est une autre facette de sa personnalité.

Si le beattape évoquait une certaine transition du boom bap classique vers quelque chose d’autre, ici le changement est bien effectué. Plusieurs des pièces, dont les excellents hommages à son groupe Dead et Obies, ont des rythmiques plus rapides plus associé à l’electro-indie.

En résumé, VNCE pousse plus loin ses sonorités peut-être déjà présentes en forme homéopathique sur son premier beattape pour créer un son unique.

4 nuages sur 5 raps.

En téléchargement gratuit à http://deadobies.bandcamp.com/album/me-my-dj-2

Comments are closed.